En finir avec votre saboteur – le pouvoir de la gratitude contre les pensées négatives

60.000 pensées passent par notre tête chaque jour. Et 48.000 sont négatives.

Ces pensées ont un impact physique concret dû aux émotions négatives qui nous traversent. Stress, énervement, colère, frustration, rancœur s’impriment dans le corps. Insomnie, agitation, ulcère, palpitation,… Elles ont également un impact sur l’estime et la confiance en soi. Sur ces 48.000 pensées négatives, dans combien nous dévaluons-nous, nous rabaissons-nous ? ET ne parlons même pas de l’impact que nos pensées négatives ont sur nos relations avec les autres.

Et si ces 48.000 pensées négatives devenaient positives ? Et bien notre vie serait plus belle, plus sereine, plus agréable. Cela signifierait aussi plus de confiance en soi, moins de peur et donc se lancer dans nos projets, aller à la rencontre des autres et profiter de l’instant présent.

 

LE SABOTEUR

Toutes ces pensées qui tournent en boucle sont le fruit du SABOTEUR. Un lutin malicieux au sourire mauvais qui crée et se nourrit de notre malheur. Il semble quasi indestructible et revient toujours.  Il grossit à la loupe les moments désagréables, les problèmes et nos failles et tente d’effacer ce qui fonctionne et qui fait plaisir.

Malheureusement, malgré toutes nos qualités de super héros, nous ne pouvons l’éliminer d’un coup de laser. Le saboteur est un super vilain à combattre au quotidien. Parmi toutes les armes que nous disposons en temps qu’être humain, commençons par la GRATITUDE.

LA GRATITUDE

Les neurosciences le prouvent, la gratitude améliore la santé physique, la santé mentale et relationnelle. Elle casse le cercle vicieux des pensées négatives. Elle peut donc diminuer le pouvoir du saboteur et nous rendre la vie plus belle.

Voici 3  manières testées et approuvées pour contrer le saboteur avec le pouvoir de la gratitude.

  1. Le journal de gratitude

Tous les soirs, avant de vous endormir, écrirez dans un journal de gratitude tout ce dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Même dans une journée démotivante, notez au minimum trois éléments de gratitudes.

Ensuite, remerciez consciemment ces personnes, vous-même et la vie pour ces moments positifs. Par un merci machinal, mais bien un merci ressenti, avec la reconnaissance et la joie de repenser à ces moments positifs.

notebook-1405303_1920.jpg

 

  1. Le mantra de gratitude

Pour vous aider à pratiquer cette gratitude, répétez ce mantra tous les matins, au réveil.

«  Je suis reconnaissant pour la journée qui se lève, qu’elle m’apporte des moments de bonheur ».

Ou construisez la vous-même sur la base suivante : «  je suis reconnaissant que… ».

  1. La méditation de gratitude

Sur internet, youtube ou l’appli Insight Timer que j’aime beaucoup, vous trouvez des méditations pour pratiquer la gratitude.

calm-2218409_1920

En quelques semaines, vous observerez plus d’enthousiasme au quotidien et d’optimisme sur l’avenir, moins de stress, une meilleure qualité de sommeil et une plus grande détermination.

La gratitude est comme un muscle, plus nous l’exerçons, plus il est facile de se sentir reconnaissant. Et plus nous exprimons notre gratitude, plus nous entrons dans un cercle d’énergie positive avec nous-même et les autres.

Et l’étape suivante ? Pourquoi pas une séance de coaching pour assouplir et transformer vos pensées négatives …

Prendre rdv? 
En savoir plus sur le coaching? 

thanks-3615883_1920.jpg

cropped-dc3a9veloppement-personnel-et-orientation-181.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s